PACES

La première année commune aux études de santé (PACES) permet d’accéder après un concours de fin d’année, aux études de médecine, d’odontologie, de pharmacie, de sages-femmes et de kinésithérapie. Le nombre de places est déterminé par un numerus clausus attribué annuellement par le Ministère de la Santé, aux formations de médecine, odontologie, masseur- kinésithérapeute et sage-femme.

Pour l’année 2016-2017, le numerus clausus est de :

  • 197 personnes en médecine
  • 15 personnes en odontologie (10 à Nantes et 5 Bordeaux)
  • 21 personnes en sage-femme
  • 72 personnes en pharmacie
  • 60 personnes en kinésithérapie

L’année s’organise en deux semestres, sur le principe du schéma LMD (Licence-Master-Doctorat).

SEMESTRE 1 (30 ECTS) :

UE 1 : 10 ECTS  - Atomes, biomolécules, génome

UE 2 : 10 ECTS - Cellule et tissus

UE 3a : 6 ECTS - 1ère partie Organisation des appareils et systèmes. Bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels

UE 4 : 4 ECTS - Evaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

1er Concours en DECEMBRE !!

 

SEMESTRE 2 (30 ECTS) :

UE 3b : 4 ECTS - 2e partie Organisation des appareils et systèmes. Bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels

UE 5 : 4 ECTS - Organisation des appareils et systèmes - aspects morphologiques et  fonctionnels

UE 6 : 4 ECTS - Initiation à la connaissance du médicament

UE 7 : 8 ECTS - Santé, société, humanité

UE Spécifique (Médecine/Pharmacie) : 10 ECTS

2ème concours : fin MAI !!

 

A l’issue des épreuves du premier semestre, les étudiants choisissent l’UE spécifique qu’ils veulent suivre puis le ou les concours qu’ils souhaitent présenter.

Il existe 2 UE de spécialité :

-             Une spécialité médecine qui sera commune aux filières de médecine, kiné, sage-femme et dentaire

-             Une spécialité pharmacie

Il faut bien faire la différence entre les UE et les concours présentés c’est-à-dire qu’on doit choisir dans un premier temps l’UE spécifique que l’on veut suivre soit l’UE spécifique médecine, soit l’UE spécifique pharmacie soit les deux (attention ça veut dire deux fois plus de travail, réfléchissez bien). Dans un deuxième temps, il faut choisir quelle filière vous voulez présenter. Vous pouvez choisir de ne présenter qu’un concours (par exemple sage-femme) ou plusieurs (médecine-kiné, sage-femme, dentaire par exemple).

A l’issue du concours du 1er semestre les 15 derniers pourcents du classement ne sont pas autorisés à poursuivre le second semestre.

A l’issue du concours du 2nd semestre ceux se situant dans le classement au rang utile passent dans la filière de leur choix. Pour ceux étant classés dans un rang de classement supérieur à 2,5 fois le numerus clausus global le redoublement n’est pas autorisé. Pour ceux étant entre les reçus et les réorientés c’est-à-dire ceux classés dans un rang de classement inférieur à 2,5 fois le numerus clausus global le redoublement est autorisé.

 

 

L’organisation des cours :

Du fait du nombre d’étudiants en première année (1300) et le nombre de places que peut contenir l’amphithéâtre qui vous est destiné, la FAC a mis en place un système d’alternance afin que tout le monde soit dans les mêmes conditions. Les professeurs font cours le matin, ils sont enregistrés. Vous avez ensuite accès aux retransmissions des cours du matin dans l’amphithéâtre Debré  l’après-midi. Ainsi la moitié des étudiants ont cours le matin (avec le professeur en face d’eux), l’autre moitié l’après-midi (sans le professeur), et on inverse les groupes la semaine d’après etc etc …

De plus tous les étudiants ont accès aux cours enregistrés sur une plateforme accessible à tout moment.

Attention, les moments de temps libre sont là pour le travail personnel.

 

Le soir :

En plus des cours de la FAC dans la journée, pratiquement tous les étudiants choisissent de suivre des cours du soir. L’avantage est que cela vous permet de revenir sur les cours, poser des questions si vous n’avez pas compris, avoir des explications supplémentaires pour mieux comprendre et surtout faire des exercices type concours (QCM).

Plusieurs solutions vous sont possibles soit des cours privés, soit le tutorat proposés par des étudiants ayant réussi le concours l’année dernière (étudiants kinés, sages-femmes, pharmacie et médecine).

  • Le crem : tutorat : http://www.crem.fr/
  • Et 3 prépas privées : Ipeco, Profil sup’ ou Cogit’up 

Le site de la faculté : http://www.univ-poitiers.fr/ et le lien dédié à la PACES : http://www.univ-poitiers.fr/formation/nos-formations/par-diplome/les-licences/paces/paces-premiere-annee-commune-aux-etudes-de-sante--706671.kjsp?RH=1328796230169

 

Tout cela parait très impressionnant mais avec de la motivation, du courage et de la passion vous y arriverez !!!! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. En espérant voir parmi vous de prochaines sages-femmes. On vous attend !!

Ajouter un commentaire