Moundou

Qu’est-ce que le jumelage Poitiers-Moundou ?

Avec Moundou, ville du Tchad, il existe un jumelage-coopération entre la ville de Poitiers et la ville de Moundou et plus particulièrement un partenariat entre le Centre Hospitalier de Poitiers (CHU) et l’Hôpital Régional de Moundou (HRM) depuis 20 ans.

Capture

Qu’est ce qui a été réalisé par ce jumelage ?

Trois jeunes diplômées sages-femmes, en provenance de Moundou sont venues à Poitiers, pour réaliser un stage d’observation, du 18 septembre au 6 octobre 2015. Elles ont également assistés à des cours de travaux pratiques sur les techniques d'accouchement avec les étudiants en L3 et visité la ville de Poitiers. Une soirée de rencontre a été organisées à la faculté où les étudiants et les professionnels de santé ont pu échanger librement avec elles, elles ont expliqué leur cursus pour devenir sage-femme et ont mis en évidence les différences avec la France. Cet échange fut très enrichissant pour tout le monde.

Rapport mission sages femmes 2015 pdfrapport-mission-sages-femmes-2015-pdf.pdf

De plus, depuis des années, Poitiers soutient la ville de Moundou en leur envoyant des habits, des jouets pour enfants et du matériel médical. Une association à Poitiers est en relation avec Moundou, les adhérents partent régulièrement au Tchad et nous rapportent les besoins qu'il y a là-bas.

 

Le projet recommence cette année 

3 étudiantes sages-femmes viennent à Poitiers du 4 septembre au 17 septembre pour découvrir notre mode de vie, nos pratiques et notre enseignement. Les VP Moundou leur ont concocté un emploi du temps pour atteindre ces objectifs : 

Jeudi 7 septembre : Soirée interprofessionnelle sous forme d'une table ronde afin de parler de sujets d'actualités de santé 

Samedi 9 septembre : Visite de l'Ile de Ré et de La Rochelle 

Dimanche 10 septembre : Visite du Marais Poitevin 

Lundi 11 septembre : Soirée interculturelle où nous pourrons découvrir des plats typiques tchadiens et français

Jeudi 14 septembre : Visite du Futuroscope

×