Prévention Citoyenneté Solidarité

Nous avons pour mission de faire des actions de prévention pour défendre une cause, d'informer sur les maladies, mais aussi de récolter des fonds pour les diverses associations.

Nous menons nos actions pour :

  • Octobre rose
  • Le téléthon
  • La journée contre le sida
  • Les restos du cœur
  • La journée de la femme
  • L'hôpital des nounours
  • La journée de la Sage-Femme
  • ….

Octobre Rose

Qu'est ce que c'est ?

C'est un mois de prévention, d’information sur le dépistage et de lutte contre le cancer du sein. Rappelons qu’1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et que chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

 

Notre action ?

Chaque année, nous sensibilisons les personnes à l'autopalpation des seins, nous informons au sujet du cancer du sein via des brochures, des affiches... Pour récolter de l'argent afin d'aider la recherche, nous vendons des goodies : petits rubans roses, bracelets, crayons, ainsi que des crêpes et des gâteaux. Les actions sont détaillées dans la rubrique Octobre Rose.

 

Les bénéfices, pour qui ?

DOC VIE : Dépistage Organisé du Cancer du sein dans la Vienne

La journée contre le sida : 1er décembre

Qu'est ce que c'est ?

« Le sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à collecter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida. Et depuis 2005 c’est aussi le nom de l’association qui réparti les fonds collectés entre les programmes de recherche, la prise en charge des patients et la prévention de l’épidémie tant en France qu’à l’international.

Dans le monde c’est plus de 34 millions de personnes qui vivent avec le virus du sida, dont 150 000 en France. Ne perdons pas de vue que dans notre pratique professionnelle que nous serons confrontés à des parturientes contaminées par le virus du sida et qu’il faudra accompagner ces patientes dans leur désir de grossesse et leur suivi obstétrical.

« Depuis la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993, le dépistage systématique de l’infection par le VIH est proposé, avec recueil préalable d’un consentement spécifique, aux femmes enceintes lors de la première consultation prénatale. L’enquête périnatale de 2003 montre que 75 % des femmes enceintes ont été dépistées pour le VIH. »

Malgré la crise, la manifestation au profit de la recherche sur le VIH a vu les promesses de dons augmenter de 25% par rapport à l’an dernier.

Conformément à ses statuts, l’association Sidaction consacre la moitié des fonds nets collectés aux programmes scientifiques et médicaux et l’autre moitié aux programmes de prévention et d’aide aux malades.

Mais n’oublions pas d’appliquer les conseils que nous donnons ! Alors protégeons-nous ! »

Le téléthon : 5 et 6 décembre

Qu'est ce que c'est ?

Le Téléthon est organisé par l’AFM (Association Française contre les Myopathies) afin de récolter des fonds. Ces derniers sont consacrés à la mise au point de thérapies innovantes (les génothérapies), et à de nouvelles voies de recherche pour guérir des maladies incurables, génétiques, rares mais aussi plus courantes. Ils permettent aussi, aux malades et à leurs familles d’améliorer leur vie au quotidien.

Journée des droits de la femme : 8 mars

De part notre future profession, nous devons prendre soin des droits des femmes.

Cette année nous avons organisé une journée de sensibilisation sur l'endométriose sous le thème "en rouge et blanc.
Une interview de nos VP PCS accompagné du Docteur Fritel ainsi qu'un micro-trottoir sont disponibles en podcasts sur Radio Pulsar juste ici : http://www.radio-pulsar.org/

Voici le dépliant que nous avons distribué tout au long de la journée :

De pliant 1De pliant 2

Hôpital des nounours : mars

Qu'est-ce que c'est ?

« Il s’agit de reconstituer un hôpital et d’inviter les enfants à venir y faire soigner leur nounours malade, les étudiants en médecine et des filières médicales et paramédicales prenant le rôle des professionnels de santé

Cette initiative originale et ludique a l’ambition d’être utile à tous ceux qui y participent : 

•    Aux enfants : pour les aider à se familiariser avec le milieu médical et hospitalier, à dédramatiser le monde de l’hôpital et des “blouses blanches”.

•    Aux enseignants : pour les soutenir dans leurs actions de prévention et d’éducation à la santé, compléter les programmes pédagogiques scolaires relatifs à la découverte du corps, à la sensibilisation à l’hygiène et à la santé.

•     Aux parents : pour favoriser le lien entre l’enfant, sa famille et tous ceux qui prennent soin de sa santé, faciliter le dialogue avec leur enfant sur les questions de santé.

•     Aux étudiants : pour identifier les besoins des enfants confrontés à un contexte anxiogène et se familiariser à des pratiques adaptées pour les informer sur les soins et examens.

Dans un premier temps, quelques étudiants vont présenter la sortie “Hôpital des Nounours” aux enfants dans leur classe. C’est le pré-HDN. Puis, les enfants sont invités à venir faire examiner leur peluche malade à l’Hôpital des Nounours. Plusieurs lieux y sont reconstitués : salle d’attente, cabinets de consultation, poste de soins infirmiers, radiologie, bloc opératoire, pharmacie, cabinet dentaire, stand sage-femme, hygiène, orthophonie… Après la consultation, le parcours médical du nounours est variable en fonction de la pathologie que l’enfant a choisi, il visite aussi d’autres stands pour être sensibilisé à d’autres thèmes. Après la visite, il s’agit d’évaluer ce que les enfants ont appris. C’est le post HDN. »

Notre action ?

Chaque année, nous organisons un stand pour expliquer aux enfants de manière simple et ludique ce qu'est le métier de sage-femme.

Nous mettons en place un stand sage-femme où les enfants procèdent aux soins donnés aux bébés aux premières heures de la vie. Tout d'abord chaque enfant met un bracelet à son doudou avec son nom. Puis il lui met un bonnet, une couche, il le mesure et lui donne le biberon. Il y a également des photos d'échographies.

 

Journée de la Sage- Femme : 5 mai

Nos actions ?

Nous avons diffusé un article sur les réseaux sociaux concernant l'histoire du métier de sage-femme.

Capture d e cran 2018 07 03 a 11 58 45

 

En 2017, nous avons réalisé une vidéo mise en ligne sur youtube, afin d'expliquer les différentes compétences des sages-femmes : https://www.youtube.com/watch?v=OCcXYUcX4_0 

Ajouter un commentaire